
Le "pourquoi" ?
Bien que l'on fasse le maximum d'effort à la prise de vue, on ne peut pas gérer tous les détails d'une photo à 100% lors de la prise de vue, encore moins quand on shoot à l'extérieur ou dans des lieux publiques : les rayons de soleil hasardeux à travers les nuages, une personne ou un objet gênant dans l'arrière plan, une imperfection dans le maquillage.
Et comme on aime maitriser tous les éléments qui influent sur nos photos, si ce n'est pas possible à la prise de vue, on les corrige en post-traitement.
Une retouche, c'est quelque chose d'assez personnel, certains photographes se contentent de ne modifier que la luminosité et le contraste pour sublimer leurs photos.
Personnellement, j'ai choisi d'utiliser tous les moyens à ma disposition pour que mes photos soient au plus proche de ce que je veux.
C'est une étape à laquelle j'accorde beaucoup d'importance et de temps, pour une heure de shooting, je passe au moins deux heures au post traitement.
Globalement, dans ma démarche photographique, j'essaie de mettre en avant le regard et les expressions sincères.
Lors du post traitement, c'est donc sur les visages que je me concentre : les regards, pour avoir des yeux plus pétillants, plus présents et sur les expressions des modèles, de sorte à avoir une cohérence entre l'expression du modèle et l'ambiance globale de la photo.
Voici exemple de photo dans laquelle j'essaie d'avoir une cohérence entre l'expression du modèle et l'ambiance qui se dégage de la photo.
(fais bouger le curseur, afin de voir le avant/après).
Le "comment" ?
Lorsque je commence à traiter une photo, je fais d'abord les corrections de base (le développement) grâce à Lightroom, si besoin je corrige donc la balance des blancs, ensuite je règle la luminosité et le contraste de la photo afin d'avoir le visage parfaitement exposé.
Ensuite j'applique un profil colorimétrique qui me permets d'avoir une cohérence entre chaque photo du shooting, c'est là que j'y mets "ma patte", une colorimétrie que j'essaie de reproduire dans toutes mes photos.
Une fois que ces modifications sont faites j'exporte la photo pour continuer le traitement sur Photoshop, la première chose que je fais c'est de sublimer les yeux, pour accentuer les reflets qu'on y voit.
Ensuite si besoin j'aténue les cernes et les ombres disgracieuses qu'on peut avoir sur les visages.
Et pour finir je supprime les éléments gênant, les objets qui atirent l'oeil, les personnes dans le fond font parti des choses que je préfère ne pas avoir sur mes photos.
En effet, bien que ce ne soit pas indispensable, pour avoir une photo plus harmonieuse, j'aime faire des retouches là où on ne s'y attend pas forcément. Il m'arrive souvent de supprimer les éléments qui perturbent la lecture de la photo.
Dans l'exemple ci-dessous, j'ai supprimé tous les éléments gênants qui étaient sur le sol (bouche d'égouts, chewing-gum etc) en plus des retouches habituelles qui sont faites sur le visage de Laura.
(fais bouger le curseur, afin de voir le avant/après).
Je pourrai entrer plus dans les détails de chacune des étapes citées dans cet article, mais ça prendrait beaucoup de temps et ça n'intéresserait pas tout le monde. Si tu veux en savoir plus, tu peux me demander des cours de retouche photo.
Je te donnerais des conseils adaptés à tes besoins. Ça pourrait bien te faire gagner un temps précieux.
Un dernier exemple pour la route, avec Monica cette fois, principalement des modifications colorimétriques.
(fais bouger le curseur, afin de voir le avant/après).